Voici quelques idées pour développer le bénévolat au sein de notre AAPPMA
1) Etablir la liste de nos adhérents
Nous savons qu'en 2022 nous étions 628 adhérents soit un potentiel équivalent de bénévoles. Malheureusement nous ne connaissons nominativement que moins d'une centaine d'entre eux. La première action à réaliser devrait donc être de récupérer au près de notre fédération les noms de tous les adhérents, leur adresse postale, leur adresse mail et leur numéro de téléphone.
2) Connaître nos adhérents
Envoyer à chacun de nos adhérents une enquête permettant de savoir quels types de pêcheurs ils sont (pêcheurs au coup, carpistes, pêcheur de carnassiers, de truites...), dans quels milieux et sur quelles rivières ils pratiquent, leurs modes de pêche (bord, bateau, float tube...), quelles sont leurs attentes vis à vis de l'AAPPMA.
3) Faire connaître les actions que réalise ou peut réaliser l'AAPPMA avec les adhérents
Tout adhérent mérite au moins qu'on le remercie d'avoir choisi notre AAPPMA. Il faut ensuite expliquer les actions qui sont menées et comment elles ont été choisies, d'où l'intérêt de mener une enquête annuelle auprès des adhérents. S'ils se reconnaissent dans les actions menées ils seront plus motivés à y prendre part. Bien sûr les résultats et la convocation à l'assemblée générale devront systématiquement être envoyés.
4) Mettre la communication au cœur du fonctionnement
4-1) La communication par mail individuelle ou par petits groupes sera privilégiée
4-2) La communication par courrier postal sera réalisée pour les adhérents ne disposant pas de boîte mail (prévoir un budget pour cela)
4-3) La communication téléphonique et le SMS pourront être utilisés en cas de besoin urgent comme le fait notre ami Alain, qu'il en soit ici chaleureusement remercié !
4-4) Pour les actualités l'utilisation de Facebook sera privilégiée et permettra de toucher un public jeune
4-5) Pour les anciens, non adeptes de Facebook, la presse écrite reste un moyen à ne pas négliger
4-6) Enfin pour tous et en particulier pour les vacanciers désirant découvrir notre territoire, notre site internet devra être la référence. Il devra être à jour, facile d'accès et présenter nos rivières de façon ludique et attrayante (clic à partir d'une cartographie claire, vision animée vue par drone, texte et photos didactiques)
5) Mobiliser sur des sujets précis
Suite à l'enquête, il convient de choisir des actions particulières sur un cours d'eau qui ont été mentionnées par plusieurs adhérents dans l'enquête, cela permettra sans doute de les fédérer et de les inciter à participer aux réalisations avec un but de satisfaction.
6) Planifier les actions
Planifier les actions suffisamment à l'avance permettra aux bénévoles de s'organiser pour pouvoir y participer. Par ailleurs organiser les actions pendant le week-end plutôt qu'un jour de semaine permettrait d'élargir le panel des participants et de ne pas se limiter aux retraités
En ce qui concerne les débroussaillages on peut envisager un planning fixe établit en début d'année, par exemple chaque dernier samedi du mois, de septembre à mars
7) Créer de nouveaux partenariats avec les riverains sur le modèle existant sur la Bazine à Roche
8) Trouver de nouveaux partenariats
Trouver de nouveaux partenariats avec des associations de non pêcheurs, par exemple des randonneurs, je suis certain que les randonneurs aimeraient partager le chemin des pêcheurs en bords de rivières
9) Informer sur le débroussaillage
Bien informer que tout le monde est bienvenu pour l'entretien des rives, pas besoin de posséder une tronçonneuse, une débroussailleuse ou autres équipements, une simple paire de gants de jardinage et de la bonne humeur suffisent. Cela peut être l'occasion d'une sortie en famille, on prend l'air, on fait de l'exercice, on rencontre des gens, on échange. Voilà qui est ouvert à tous, femmes, hommes, enfants dans la plus grande convivialité.
10) Mutualiser les moyens entre AAPPMA
Sur le modèle de coopération avec l'AAPPMA de Roussac, particulièrement bien apprécié par celle ci, développer des partenariats avec les AAPPMA jouxtant notre territoire (Châteauponsac, Saint Bonnet, Le Dorat, Mezières...)
11) Organiser un moment de convivialité annuel pour les bénévoles
Pérenniser la rencontre de Chaume organisée en 2022, en faire la fête des bénévoles.
12) Accueillir les nouveaux adhérents
A l'image de ce que font les municipalités pour les nouveaux arrivants, il faut soigner les nouveaux entrants dans l'AAPPMA en organisant un moment de convivialité qui leur soit spécialement dédié, afin de leur faire découvrir toutes les actions de l'AAPPMA, les différents parcours gérés, la richesse piscicole du réseau, les membres du bureau... On pourrait les inviter à la fête des bénévoles
13) Intéresser les bénévoles
Proposer des avantages en nature types bons d'achat chez les commerçants de Bellac et des environs. Ce pourrait être l'occasion de se faire sponsoriser par ces commerçants, en contrepartie ils disposeraient d'un encart de publicité sur notre site internet
14) Action au niveau fédéral et national
Lors du renouvellement de la carte de pêche par internet, il suffit de cliquer sur le bouton renouvellement pour valider la transaction. On considère que l'adresse postale, l'adresse mail et le téléphone n'ont pas changé. Ceci peut ne pas être le cas. Il convient de systématiquement reproposer un écran pour confirmer les adresses. Il faudrait également systématiquement proposer un nouvel écran demandant dans quel domaine l'adhérent pourrait prendre part en tant que bénévole (débroussaillage, alevinage, vidange d'étangs, pêche de sauvetage, accompagnement de jeunes, participation au bureau de l'AAPPMA...). La validation de la transaction ne pourrait pas se faire sans que l'adhérent ne réponde au questionnaire sur le bénévolat. Evidemment là il faut un accord au niveau national...mais il faut commencer par convaincre au niveau départemental et surtout...Y croire !