Développer le Bénévolat au sein de notre AAPPMA

  • Dominique Delage
    • Dominique Delage
    Voici quelques idées pour développer le bénévolat au sein de notre AAPPMA


    1) Etablir la liste de nos adhérents
    Nous savons qu'en 2022 nous étions 628 adhérents soit un potentiel équivalent de bénévoles. Malheureusement nous ne connaissons nominativement que moins d'une centaine d'entre eux. La première action à réaliser devrait donc être de récupérer au près de notre fédération les noms de tous les adhérents, leur adresse postale, leur adresse mail et leur numéro de téléphone.

    2) Connaître nos adhérents
    Envoyer à chacun de nos adhérents une enquête permettant de savoir quels types de pêcheurs ils sont (pêcheurs au coup, carpistes, pêcheur de carnassiers, de truites...), dans quels milieux et sur quelles rivières ils pratiquent, leurs modes de pêche (bord, bateau, float tube...), quelles sont leurs attentes vis à vis de l'AAPPMA.

    3) Faire connaître les actions que réalise ou peut réaliser l'AAPPMA avec les adhérents
    Tout adhérent mérite au moins qu'on le remercie d'avoir choisi notre AAPPMA. Il faut ensuite expliquer les actions qui sont menées et comment elles ont été choisies, d'où l'intérêt de mener une enquête annuelle auprès des adhérents. S'ils se reconnaissent dans les actions menées ils seront plus motivés à y prendre part. Bien sûr les résultats et la convocation à l'assemblée générale devront systématiquement être envoyés.

    4) Mettre la communication au cœur du fonctionnement
    4-1) La communication par mail individuelle ou par petits groupes sera privilégiée
    4-2) La communication par courrier postal sera réalisée pour les adhérents ne disposant pas de boîte mail (prévoir un budget pour cela)
    4-3) La communication téléphonique et le SMS pourront être utilisés en cas de besoin urgent comme le fait notre ami Alain, qu'il en soit ici chaleureusement remercié !
    4-4) Pour les actualités l'utilisation de Facebook sera privilégiée et permettra de toucher un public jeune
    4-5) Pour les anciens, non adeptes de Facebook, la presse écrite reste un moyen à ne pas négliger
    4-6) Enfin pour tous et en particulier pour les vacanciers désirant découvrir notre territoire, notre site internet devra être la référence. Il devra être à jour, facile d'accès et présenter nos rivières de façon ludique et attrayante (clic à partir d'une cartographie claire, vision animée vue par drone, texte et photos didactiques)

    5) Mobiliser sur des sujets précis
    Suite à l'enquête, il convient de choisir des actions particulières sur un cours d'eau qui ont été mentionnées par plusieurs adhérents dans l'enquête, cela permettra sans doute de les fédérer et de les inciter à participer aux réalisations avec un but de satisfaction.

    6) Planifier les actions
    Planifier les actions suffisamment à l'avance permettra aux bénévoles de s'organiser pour pouvoir y participer. Par ailleurs organiser les actions pendant le week-end plutôt qu'un jour de semaine permettrait d'élargir le panel des participants et de ne pas se limiter aux retraités
    En ce qui concerne les débroussaillages on peut envisager un planning fixe établit en début d'année, par exemple chaque dernier samedi du mois, de septembre à mars

    7) Créer de nouveaux partenariats avec les riverains sur le modèle existant sur la Bazine à Roche

    8) Trouver de nouveaux partenariats
    Trouver de nouveaux partenariats avec des associations de non pêcheurs, par exemple des randonneurs, je suis certain que les randonneurs aimeraient partager le chemin des pêcheurs en bords de rivières

    9) Informer sur le débroussaillage
    Bien informer que tout le monde est bienvenu pour l'entretien des rives, pas besoin de posséder une tronçonneuse, une débroussailleuse ou autres équipements, une simple paire de gants de jardinage et de la bonne humeur suffisent. Cela peut être l'occasion d'une sortie en famille, on prend l'air, on fait de l'exercice, on rencontre des gens, on échange. Voilà qui est ouvert à tous, femmes, hommes, enfants dans la plus grande convivialité.

    10) Mutualiser les moyens entre AAPPMA
    Sur le modèle de coopération avec l'AAPPMA de Roussac, particulièrement bien apprécié par celle ci, développer des partenariats avec les AAPPMA jouxtant notre territoire (Châteauponsac, Saint Bonnet, Le Dorat, Mezières...)

    11) Organiser un moment de convivialité annuel pour les bénévoles
    Pérenniser la rencontre de Chaume organisée en 2022, en faire la fête des bénévoles.

    12) Accueillir les nouveaux adhérents
    A l'image de ce que font les municipalités pour les nouveaux arrivants, il faut soigner les nouveaux entrants dans l'AAPPMA en organisant un moment de convivialité qui leur soit spécialement dédié, afin de leur faire découvrir toutes les actions de l'AAPPMA, les différents parcours gérés, la richesse piscicole du réseau, les membres du bureau... On pourrait les inviter à la fête des bénévoles

    13) Intéresser les bénévoles
    Proposer des avantages en nature types bons d'achat chez les commerçants de Bellac et des environs. Ce pourrait être l'occasion de se faire sponsoriser par ces commerçants, en contrepartie ils disposeraient d'un encart de publicité sur notre site internet

    14) Action au niveau fédéral et national
    Lors du renouvellement de la carte de pêche par internet, il suffit de cliquer sur le bouton renouvellement pour valider la transaction. On considère que l'adresse postale, l'adresse mail et le téléphone n'ont pas changé. Ceci peut ne pas être le cas. Il convient de systématiquement reproposer un écran pour confirmer les adresses. Il faudrait également systématiquement proposer un nouvel écran demandant dans quel domaine l'adhérent pourrait prendre part en tant que bénévole (débroussaillage, alevinage, vidange d'étangs, pêche de sauvetage, accompagnement de jeunes, participation au bureau de l'AAPPMA...). La validation de la transaction ne pourrait pas se faire sans que l'adhérent ne réponde au questionnaire sur le bénévolat. Evidemment là il faut un accord au niveau national...mais il faut commencer par convaincre au niveau départemental et surtout...Y croire !
  • TINLOT Jean
    • TINLOT Jean
    Merci Dominique, tu nous apportes pas mal d'idées et tu démontres que bien que n'étant pas sur place on peut contribuer au fonctionnement de notre AAPPMA.

    Dans les statuts le terme de bénévole n'existe pas!
    On a par habitude de simplifier les choses fait du bénévole une catégorie de pêcheurs alors que le bénévolat est le principe d'agir dans son aappma sans se faire payer.
    Par contre on a le statut d'actif à partir de la carte "personne mineure" ( avec l'autorisation parentale). c'est le principe de l'engagement associatif: "Faire ensemble".
    Chaque ahérent devrait se sentir concerné par le fonctionnement de son AAPPMA. cette dernière disparait quand il n'y a plus de "bénévoles". L'enjeu c'est tout de même le droit de pêche et l'accès aux rivières qui sont privées!
    On a déresponsabilisé les pêcheurs, ou plutôt on ne les a jamais responsabilisé!
    J'ai bien entendu un responsable parler de "clients" en parlant des pêcheurs, des pêcheurs rouspéter "qu'on ne faisait rien pour eux"!
  • Dominique Delage
    • Dominique Delage
    Tout à fait d'accord avec toi Jean.

    Nous ne sommes pas une entreprise, il est donc tout à fait illusoire de parler de "clients" en parlant de nos adhérents. Nous sommes une communautés partageant une même passion fédératrice.

    Je trouve que le pêcheur qui rouspète c'est plutôt positif. Cela veut dire qu'il a des attentes. Maintenant il va falloir aller les chercher ses attentes (c'est l'objet de mes premiers points pour développer le bénévolat). Ensuite il faudra transformer ses attentes en actions à réaliser et le lui faire savoir. Peut-être pourrons nous l'avoir à nos côté le jour de la mise en œuvre des actions qu'il espère. Même s'il ne vient pas, il faudra l'informer de la réalisation de ses attentes, ainsi aura-t-il une autre image de son AAPPMA et qui sait peut être sera-t-il là lors d'une prochaine action...
  • TINLOT Jean
    • TINLOT Jean
    Bonjour Dominique.
    Le bénévolat est un sujet d'actualité avec celui de la réforme des retraites!
    L' organisation actuelle n'est plus viable et donne lieu à des dérives de l'esprit associatif, Rappelons que dans les statuts tous les adhérents sont des "actifs", cad chacun devrait s'impliquer suivant ses disponibilités.
    Qu'en est-il dans la réalité? Les bénévoles constituent des équipes à l'année qui sont réquisionnées à toutes les tâches et souvent liées par une relation d'amitié avec une personnalité forte qui incarne le "chef". Cette otganisation ne résiste pas au vieillissement, ni à la lassitude et pose un problème de recrutement de ceux qui prendront la relève. C'est ce que l'on constate , beaucoup d'AAPPMA ne trouvent pas de remplaçants. Ce qui a été mis en place par l'équipe précédente ne peut pas être poursuivi, Les fameux repas champêtres, les concours de pêche qui étaient devenus des institutions....
    Avec la réforme des retraites il y a des inquiétudes à se faire ! Les néo- retraités qui jusque là étaient la réserve à 64 ans n'auront plus forcément le courage de s'investir. Ceux qui auront fait des études et qui sont potentiellement les cadres à nos structures à 67ans et plus pour les plus diplômés pourront-ils et voudront-ils s'investir?
    C'est pourquoi il faut inventer une nouvelle organisation du bénévolat!
    C'est l'opportunité de renouer avec un retour à l'esprit associatif. Il faut bien l'avouer certaines équipes de bénévoles ne sont pas toujours ouvertes aux autres, préférant le confort de l'entre soi.
  • Dominique Delage
    • Dominique Delage
    Le constat est amer, mais malheureusement bien réel et parfaitement documenté dans le mémoire sur le bénévolat de David Pierron.

    Il va donc falloir construire une nouvelle organisation du bénévolat. Pour moi cela passe inévitablement par la construction d'une communauté de pêcheurs. Cela implique plusieurs étapes:

    1) Recenser nos adhérents. ce que nous commençons à faire

    2) Leur demander quelles sont leurs attentes

    3) A partir des souhaits recueillis, bâtir un plan d'actions reprenant les demandes les plus citées

    4) Soumettre ce plan au CA et le transmettre aux adhérents une fois validé par le CA.

    5) Planifier dans le temps (suffisamment à l'avance) les actions à réaliser et le faire connaître aux adhérents.

    6) Communiquer positivement et largement sur le travail accompli.

    Ces 5 actions permettent:
    - d'élargir notre base de potentiels bénévoles en identifiant de nouvelles personnes qui pourraient éventuellement s'investir, au moins ponctuellement, dans certaines réalisations.
    - de cibler des réalisations qu'attendent vraiment nos adhérents. Le mémoire est clair là dessus, le bénévole veut comprendre "Pourquoi il agit et pour quoi"
    Exemple: Si une dizaine de nos adhérents nous disent qu'ils n'arrivent plus à pêcher sur la Bazine en amont du pont de la Dame à cause des ronces, peut être que ceux ci seront prêts à donner un coup de main pour un débroussaillage sur ce secteur.
    - en planifiant longtemps à l'avance sur un week-end, de donner le temps à nos adhérents de s'organiser pour pouvoir participer. Le mémoire indique que la principale problématique du bénévole est le manque de temps. Il faut donc tout faire pour qu'il puisse s'organiser à l'avance.
    - de solliciter à la participation des futurs bénévoles. Le mémoire est explicite sur le sujet en indiquant que le bénévole demande à "être invité à agir"
    - de reconnaître le bénévole en communiquant largement (presse, réseaux sociaux, site internet, newsletter...) sur les réalisations.

    Enfin, dans la conclusion du mémoire parmi les 5 leviers pour dynamiser la participation, le premier qui est cité est L'INFORMATION (COMMUNICATION). Elle est au cœur de 4 des 6 points de cette publication. Il faut donc mettre en œuvre, sans attendre, un système de communication performant avec tous nos adhérents.

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