qu'est-ce que le retour du loup peut nous apprendre sur la "régulation" du cormoran et autres "Bêtes noires" du pêcheur?

  • jean Tinlot
    • jean Tinlot
    Le film de Jean Michel Bertrand "vivre avec le loup", qui passe actuellement en salle, interpelle... c'est le moins que l'on puisse dire !
    jusqu'à présent la disparition du loup était mis à l'actif des lieutenants de louveterie et à leur lutte opiniâtre contre la bête. Certes il s'était éclipsé pendant un siècle, mais on n'a pas éradiqué l'espèce. Ce que montre le film, qui s'appuie sur des études scientifiques, c'est que le gros de la population est partie d'elle même au début du XX° siècle, chassée de ses territoires ancestraux par la raréfaction de sa nourriture de base: les ongulés, en tout premier lieu le chevreuil.
    Le reboisement en montagne et la culture du maïs partout ailleurs, a favorisé l'explosion des populations de chevreuils et le retour de son prédateur le loup. Ce n'est qu'un exemple d'interdépendance alimentaire!!!!
    Mais le cormoran dans tout ça?
    Eh bien il faut admettre un principe de base à toutes espèces animales (hommes compris)! Il y a toujours une association entre la présence d'une espèce et sa ressource en nourriture. Le deuxième principe est le rapport gain , dépense d'énergie, ce que l'on appelle "loi de la facilité ou du moindre effort".
    Oui mais le cormoran?
    Eh bien où trouve-t-on les plus grosses colonies de cormorans si ce n'est là où les densités de poissons sont les plus nombreuses et où elles ne peuvent pas s'échapper, ce qui facilite la prédation du cormoran!
    Toutes les espèces animales s'adaptent à la ressource de leur territoire.
    Revenons au loup, les femelles sont capables de réduire leur portée pour s'adapter à leur "garde manger", quand celui-ci est définitivement tari elles s'installent ailleurs.

    Revenons à notre sujet: pour réduire sa population, ne faudrait-il pas réduire les zones de nourrissage en commençant par celles qui sont sans usage !
  • TINLOT Jean
    • TINLOT Jean
    Dommage que ce problème de régulation des espèces indésirables ou concurrentes n'ait pas suscité de débat !!!

    Peut-être qu'il faut être plus explicite sur les zones de nourrissage?

    Ou alors on préfère pratiquer la politique de l'autruche!
    C'est vrai que c'est dérangeant, mais qu'est-ce qu'on veut: être efficace crédible ou pas!
  • FREDAIGUE-POUPON Martine
    • FREDAIGUE-POUPON Martine
    Jean,
    Pour pouvoir échanger, il faudrait avoir vu le film de Jean Michel BERTRAND et avoir tous les tenants et aboutissants !
    Martine
  • TINLOT Jean
    • TINLOT Jean
    Ce n'est pas nécessaire d'avoir vu le film. Ce qu'apporte ce dernier c'est un témoignage au sujet du loup. Il confirme que l'observation sur la durée du comportement animalier, fondement de la science dite d'observation, permet de comprendre des principes généraux du monde animal.
    1-L'interdépendance des espèces avec le milieu et ses ressources alimentaires.
    2- L'interdépendance des espèces entre elles.
    3- L'adaptation des populations avec les ressources du milieu.

Répondre à ce message

Anti-spam