Pêcher en toute sécurité
Le 5 décembre, Bellac a inauguré deux postes de pêche adaptés aux personnes à mobilité réduite, conçus grâce à l’initiative de Jérémy Massonnet, permettant ainsi à tous de profiter de la pêche en toute sécurité.

Le vendredi 5 décembre, Claude Peyronnet, maire de Bellac, et Jean Tinlot, président de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (Aappma) Confluence Vincou-Gartempe, ont inauguré deux postes de pêche adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sur les rives du Vincou, en présence de Pierre Pommeret, directeur de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne.
Jérémy Massonnet, en situation de handicap, résident de la Maison des Cinq, a eu l’idée de ce projet : alors qu’il encadrait des jeunes au cours d’une sortie pêche, il n’avait pu approcher de la rivière, en l’absence d’aménagement adapté.
L’installation est pourtant simple : un bloc de béton rectangulaire en avancée sur la berge, équipé de garde-corps tubulaires. La ville de Bellac a acheté les matériaux et les agents des services techniques ont réalisé les travaux, sans défigurer le jardin public, pour un montant n’excédant pas 2.000 €.
Des emplacements stratégiques
Les endroits choisis, là où il y a du courant et des arrivées d’eaux pluviales, sont les plus poissonneux. Des cheminements permettant l’accès à ces postes en fauteuil roulant électrique ont également été aménagés.
Claude Peyronnet a précisé que ces postes de pêche sécurisés PMR répondent à un réel besoin : Bellac accueille de nombreuses personnes dans ce cas, notamment dans des structures adaptées.
Jean Tinlot a rappelé que l’Aappma n’a pas pour seule vocation d’organiser des concours de pêche. Elle a pour mission de promouvoir et développer le loisir pêche dans le cadre de La loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle assure également le droit de pêche sur les propriétés privées que sont les rives.
En cette journée mondiale du bénévolat, Pierre Pommeret a rappelé que la Fédération de pêche était sensible à ce genre d’action, où les compétences communes servent l’intérêt général, illustrant l’esprit associatif de la pêche.
Comme d’autres pêcheurs dans sa situation, Jérémy Massonnet utilise presque quotidiennement, en toute sécurité, l’un de ces postes de pêche adapté, en particulier pour la pêche au gardon, avec l’impression dit-il de pêcher depuis son balcon.