Les AAPPMA sont en péril, faute de bénévoles!

  • TINLOT Jean
    • TINLOT Jean
    Pourquoi il n'y a pas renouvellement des générations parmi les bénévoles de notre AAPPMA?

    A mauvais diagnostic, mauvaises solutions!

    1-Est-ce que c'est un phénomène social généralisé de désengagement? C'est vrai que le problème touche toutes les associations. Pourtant jamais il y a eu autant d'associations, de festivals, d'évènements...preuve en est les Forums des Associations, les Maisons des Associations.
    2- Est-ce que les réseaux sociaux ont créés de nouvelles formes d'agir ensemble, sans la lourdeur de l'organisation administrative, la responsabilité de l'engagement. L'équivalent d'être en ménage sans passer le mariage!
    Ce problème touche même les élus au conseil d'administration qui abandonnent en cours de mandat parce qu'ils ont trouvé d'autres engagements dans un club. D'autres qui ne tiennent pas leurs engagements dans une activité..........

    3- Est-ce que c'est un conflit de génération. Est-il établi par les jeunes adultes que les AAPPMA c'est une affaire de vieux? C'est pas faux et il n'est pas certain que les "vieux" qui tiennent les AAPPMA soient ouverts aux jeunes. On entend des remarques éclairantes à ce sujet : "Quand les jeunes prendront la relève, ils feront ce qu'ils voudront". Le droit de pêche n'appartient pas pour autant à une quelconque catégorie!
    4-Est-ce que les réseaux sociaux en favorisant la pêche trophée, la vedettarisassions du pêcheur, ont ringuardisé la pêche associative?

    La disparition des AAPPMA pose le problème du droit de pêche qui va pouvoir l'obtenir?
  • Dominique Delage
    • Dominique Delage
    Je pense qu'il y a un problème de recrutement au niveau des jeunes. On arrive à en avoir un nombre assez important jusqu'à l'adolescence qui suivent leurs parents pêcheurs, mais on ne les retrouve pas lorsqu'ils sont jeunes adultes. Il y a tellement d'activités sportive, de loisir , l'intérêt pour les filles, le travail toujours plus prenant...
    Sans doute que pour fidéliser à long terme la jeunesse faudrait-il que chaque AAPPMA développe une école de pêche fonctionnant tous les mercredi et samedi en période scolaire.

    Pour motiver les pêcheurs il faut qu'ils prennent du poisson. Or le domaine public ne permet pas à tous de capturer régulièrement du poisson. L'exemple du lac de St Pardoux lors du championnat de France carnassiers est pour cela édifiant. Sur 72 équipages de pêcheurs pourtant aguerris, la plupart sont rentrés bredouilles. Les seul ayant tiré leur épingle du jeu disposaient d'équipement électronique hors de prix permettant de localiser le poisson sans toutefois être certain de le faire mordre. Voilà de quoi décourager bon nombre.

    La place des réseaux sociaux est également trop importante, on y voit des brochets de plus du mètre des sandres énormes pris avec des leurres hors de prix. Voilà de quoi décourager le pêcheur moyen qui peine à pêcher quelques perchettes.

    Pourquoi ne retrouve-t-on que des vieux dans les AAPPMA ? Simplement parce que en tant que retraités ils disposent de plus de temps pour s'investir. Les actifs ont souvent une famille qui occupe une grande partie de leur temps en dehors du travail. Travail qui prend de plus en plus d'importance, puisque avec les moyen informatique on ne débranche quasiment plus de son boulot. Un représentant d'une AAPPMA disait qu'en moyenne il passait 8H par semaine pour s'occuper de son AAPPMA. Je ne vois pas beaucoup de jeunes adultes capables de s'invertir autant au risque d'un éclatement familial.

    L'exode rural et la concentration de l'activité professionnelle en ville n'arrange rien en éloignant les gens des rivières. Même s'ils veulent continuer à pêcher on leur fait comprendre que leur activité est malvenue, on commence à voir des interdictions dans les villes tenues par des écologistes "bobo" comme à Rennes où à Paris.

    Politiquement nous n'avons aucun soutien, en mer la ministre a clairement exprimer que si un choix était à faire entre pêche professionnelle et de loisir elle sacrifierait la pêche de loisir. En eau douce 2025 a vu l'interdiction totale de la pêche du saumon mais pas du tout en mer pour les professionnels qui tendent toujours leurs filets à l'entrée des estuaires.

    Les pêcheurs eux-mêmes se complaisent dans des affrontements morbides entre carpistes, pêcheurs au leurres, pêcheurs à l'appât, pêcheur de silures, pêcheurs au coup, moucheurs, pêcheurs de compétition, pêcheur en bateaux, pêcheurs en float tube...ce qui est certain c'est que nous n'avons plus de pêcheurs de saumons et que personne ne les a défendu.

    Alors oui, la disparition des AAPPMA est sans doute inéluctable, il restera des fédérations d'on ne sait pas quoi car il n'y aura plus rien à fédérer. Sans doute restera-t-il des structures privées qui disposeront de domaines piscicoles adaptés à chaque type de pêche dont ils feront payer l'accès à des pêcheurs fortunés.
    Dernier indice sur cette disparition à moyen terme : Peut-on concilier une pêche associative avec ses AAPPMA et ses bénévoles avec un GIFAP tout puissant qui ne pense qu'au profit ?

    Bravo quand même à tous nos bénévoles qui continuent avec enthousiasme à faire fonctionner notre AAPPMA en débroussaillant, alevinant, obtenant des baux de pêche, créant des parcours pour tous ( enfants, handicapés, carpistes, compétiteurs...), proposant des ateliers pêche, accompagnant les enfants...
    Grâce à vous tous il reste encore un espoir de prendre encore du plaisir sur les rivières à la confluence du Vincou et de la Gartempe.

Répondre à ce message

Anti-spam